Structures partenaires

Fédération des Associations de Généralistes de Charleroi (FAGC)

ESPACE SANTE

Boulevard Zoé Drion, 1 (2ème étage) 6000 CHARLEROI

La Fédération des Associations des médecins Généralistes de Charleroi, la FAGC asbl, représente les 440 médecins généralistes qui travaillent dans la zone de soins de la région Carolorégienne.

Depuis maintenant 30 ans la FAGC s’active afin de soutenir les soins de santé de première ligne sur la région de Charleroi et le travail des médecins généralistes.

La FAGC est à la base de nombreuses initiatives, la plus significative étant l’organisation de la garde de médecine générale lors des nuits et week-ends avec notamment la création d’un poste de garde de médecine générale à Charleroi. Mais aussi la mise en place d’un numéro unique, le 071/33.33.33, grâce auquel les patients peuvent faire appel aux médecins généralistes de garde de même qu’aux autres professionnels de la Santé. Plus récemment, elle a élaboré et géré les centres de testing et de vaccination ( covid-19).

La FAGC travaille pour tous car au-delà de ses missions de représentation de la médecine générale, elle s’implique dans toutes les actions de santé locales et régionales visant à répondre aux besoins médicaux de la population Carolorégienne.

Service Intégré de Soins à Domicile carolo (SISD carolo)

ESPACE SANTE

Boulevard Zoé Drion, 1 (2ème étage) 6000 CHARLEROI

Sur leur zone de soins, les SISD, subsidiés par l’AVIQ sont des plates-formes d’information, de soutien, de concertation ainsi que d’échanges entre les différents acteurs des soins et de l’aide du secteur ambulatoire.
Ils veillent à développer une collaboration plus efficace entre les différentes lignes de soins (stimulation du réseau multidisciplinaire).

Leur objectif principal est donc d’assurer la qualité et la cohérence dans la prise en charge à domicile de personnes en perte d’autonomie physique, notamment par l’organisation de réunions de concertation multidisciplinaire (plus spécifiquement pour le SISD carolo en collaboration avec les 4 centres de coordination de soins et services à domicile de son territoire).

Leur rôle est aussi d’optimaliser la collaboration entre les acteurs de la 1ère ligne et d’organiser des séances d’informations/sensibilisation/formation pour les professionnels.
Ils s’investissent et soutiennent également des projets fédéraux, régionaux ou locorégionaux.
Ils sont composés au minimum de représentants des médecins généralistes, des infirmier(ère)s et de structures de coordination.

Service de Coordination des Soins à Domicile de Charleroi asbl (SCSAD)

ESPACE SANTE – Entrée n° 1

Boulevard Zoé Drion, 1 (2ème étage) 6000 CHARLEROI

Le centre a été créé en mars 1987 suite à l’impulsion des médecins généralistes de la FAGC et il s’est engagé:
  • à respecter le pluralisme
  • à privilégier la multidisciplinarité
  • à garantir le libre choix
  • à préserver l’indépendance du coordinateur par rapport aux prestataires de soins et de services (aucun lieu structurel et de subordination).
Ce centre de coordination s’est créé spontanément par des professionnels de terrain afin de créer des réseaux ou utiliser ceux existants réunis selon les affinités et les spécificités locales de la Ville de Charleroi.
La « coordination des soins et de l’aide à domicile », c’est le processus conjoint d’analyse de la situation et de prise de décision qui permet à des professionnels de mettre en commun et de partager leurs connaissances, leurs expertises et leurs compétences pour les mettre au service des bénéficiaires afin de planifier et de réaliser ensemble un projet d’accompagnement, d’aide et de soins à domicile.
Les centres de coordination ont pour mission d’informer, d’orienter, d’assister tout bénéficiaire souhaitant rester dans son lieu de vie ou réintégrer celui-ci, avec pour objectifs la continuité et la qualité du maintien au sein du lieu de vie.
Un centre de coordination est aussi un outil
mis en place afin d’aider le médecin généraliste dans sa responsabilité de prise en charge globale de soins. Il en est de même pour les autres prestataires médico-sociaux tels que les pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, etc. pour lesquels il assure un lien avec l’ensemble des services destinés à maintenir un encadrement adéquat aux personnes en perte d’autonomie.

 

Implication du Service Allô Santé

071/33.33.33 assure une permanence 24 heures sur 24 au niveau:

  • Relais téléphonique les nuits et les week-ends entre le patient et les médecins de garde de chaque entité.
  • Garde et sécurité pour les médecins, pharmaciens, infirmier(e)s, kinésithérapeutes et dentistes
  • Surveillance et accompagnement des médecins de garde dans un but de sécurité
  • Secrétariat médico-social

L’OSTA carolo a décidé d’être joignable 24/24h en créant un partenariat avec ce service (uniquement en code rouge). En effet, Allô Santé fonctionnera sous forme de garde relais. En fonction de l’urgence votre message sera transmis aux membres de l’équipe de l’OSTA carolo.