Collaborations

Centre Local de la Promotion de la Santé Charleroi-Thuin asbl (CLPS)

Avenue général Michel, 1B
6000 Charleroi

071 33 02 29

071 30 72 86

coordination@clpsct.org

Le CLPS-CT est une association sans but lucratif subsidiée par la Région Wallonne pour soutenir le développement de la promotion de la santé sur le territoire des arrondissements de Charleroi et de Thuin.

Les différents services proposés par le CLPS-CT se font dans le cadre d’une approche globale de la santé, prenant en compte l’ensemble des facteurs qui l’influencent (déterminants de la santé comme le revenu, l’éducation, les conditions de travail, l’environnement, le logement, la mobilité, l’accès aux services de santé, la culture, etc).

Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat et du transfert des compétences, l’ensemble des CLPS ont rédigé un document de référence qui opérationnalise leurs missions en axes de travail :

    • Accompagner les acteurs locaux dans le développement de leurs projets et actions, via l’appui méthodologique, la mise à disposition des ressources, l’organisation de formations
    • Initier et/ou renforcer les réseaux des acteurs locaux, via la mise en place de concertation intra ou intersectorielle, le développement ou la participation à des dynamiques locales, la mise en place de groupes de travail et d’échange de pratiques, l’organisation de journées d’étude, etc.
    • Valoriser les actions et projets locaux et les diffuser afin de favoriser leur transférabilité
    • Accompagner et sensibiliser les autorités locales à l’intégration de la promotion de la santé dans leurs politiques locales
    • Organiser une concertation inter-CLPS et assurer l’interface entre le niveau local et les différents niveaux de pouvoir

La collaboration avec l’OSTA carolo

Dès le début de la création de l’Osta Carolo, un partenariat avec le CLPS-CT s’est mis en place, construit sur les complémentarités entre les 2 services. Cette complémentarité se situe essentiellement sur la mission « sensibilisation et de formation » de l’Osta Carolo : mise à disposition des ressources pédagogiques, co-construction du projet « ambassadeurs santé » basé sur le principe de l’éducation par les pairs et de l’action communautaire, animation d’un temps de réflexion sur l’avenir de l’Osta, co-intervention pour la prise en charge de demandes en réponses à des besoins locaux (exemple : création de supports de communication à l’initiative de la Ville de Charleroi), soutien à la concertation avec des acteurs locaux (PSE, PMS, pouvoirs publics locaux, etc)

Cercle Régional et Pluraliste Infirmier Carolo

ESPACE SANTE

Boulevard Zoé Drion, 1 (2ème étage) 6000 CHARLEROI

0475 54 36 02

crepic@outlook.be

Le Cercle Régional et Pluraliste Infirmier Carolo est passé au Moniteur Belge en juillet 2019. Ce fut le premier cercle infirmier à voir le jour en Wallonie. Il s’agissait d’une évolution de la Commission d’éthique pluraliste infirmière née sous les tables rondes du Ministre Busquin en 1983.

La pandémie a révélé l’importance de ces cercles  et sous cette impulsion, le CRePIC a reçu une reconnaissance fédérale en devenant le Consortium du Hainaut Oriental.

Afin de gérer l’urgence sanitaire, le fédéral via l’INAMI a financé une série  de mesures dont la création des consortia.

8 consortia ont été prévus en Wallonie – 3 sont vraiment effectifs dont le CRePIC

Le consortium est composé d’infirmiers du domicile toute pratique confondue : salariés (ASD, CPAS, Maisons Médicales), indépendants, groupement ou sol

Le consortium a un sextuple impact
  • Isoler les patients infectés (pour tout patient nécessitant des soins de cohorte) quelle que soit la maladie infectieuse
  • Assurer un accompagnement de qualité pour tout patient en perte d’autonomie dans le respect des règles sanitaires et de prévention en fonction de sa contagiosité ou non
  • Permettre aux centres de prélèvements de trouver plus facilement le personnel infirmier
  • Permettre aux structures non AVIQ en cas de pénurie liée à la crise de faire appel aux consortia
  • Offrir un outil formalisé par la RW pour faciliter les activités des travailleurs du domicile.
  • Permettre une collaboration des consortia pour tous les travailleurs satellites des bénéficiaires
  • Le consortium permettra de réaliser un tableau de données du secteur du domicile permettant aux politiques d’être proactifs en situation d’urgence.
Les objectifs généraux du consortium
  • Développer l’esprit de confraternité et les contacts personnels entre les praticiens de l’art infirmier
  • Développer une vision commune des soins infirmiers à domicile et du travail en réseau
  • Promouvoir les soins de santé de première ligne et le travail des praticiens de l’art infirmier en particulier
  • Assurer la continuité des soins 7/7 et 24h/24 en assurant un service de garde (soins palliatifs)
  • Être un organe de référence  des praticiens en remplissant un rôle d’interlocuteur auprès des autorités locales, des coordinations, des cercles des différentes professions de santé et des structures hospitalières
  • D’informer les prestataires du consortium sur l’exercice de leur pratique et de l’évolution de celle-ci
Actualités
  • Le consortium joue un rôle majeur dans le cadre de la vaccination, avec le soutien du SISD carolo, il permet de faciliter la mise à disposition de vaccinateurs infirmiers pour conduire à bien cette course contre la montre face à ce virus SARS-CoV-2
  • Réaliser un cadastre du secteur domicile permettra d’organiser des plans d’urgence, de sauver des vies et surtout de revaloriser notre profession en mettant en avant notre potentiel en matière de santé publique.
  • Les associations locales sont des relais entre le CRePIC et le professionnel. Leurs rôles est d’informer, d’être un interlocuteur. Elles sont toutes représentées au sein du Cercle ainsi que les CPAS, l’ASD et les Maisons médicales

La collaboration avec l’OSTA

Le Crepic officialisé sous la dénomination : « consortium »  en décembre 2020 s’est vu adjoindre des missions adaptées à la situation pandémique. Parallèlement, le cadastre des infirmiers s’est largement étoffé et donc, il nous a semblé judicieux de collaborer avec l’Osta carolo. La complémentarité des deux structures s’est imposée logiquement. Le Crepic a donc fourni les forces vives et l’Osta a distillé des formations aux membres.

De nouvelles tâches s’étant imposées, les infirmiers ont fait appel à l’équipe de l’Osta pour enseigner aux soignants les procédures relatives au testing, au cohortage et à la vaccination. L’Osta s’est également attelé à fournir des informations validées scientifiquement  susceptibles de convaincre la population des patients par les professionnels. Ce binôme professionnel est un tournant décisif et évolutif d’une nouvelle prise en charge de la première ligne.

Charleroi Ville Santé

13, Av. de la Crèche 6061 Montignies/Sambre
Mme Michèle Lejeune
Chef de service
VILLE DE CHARLEROI
Service Santé et Label « Charleroi, Ville santé »

071 86 70 33

villesante@charleroi.be

La Ville de Charleroi s’implique pour favoriser la santé de ses habitants, en mettant en œuvre des actions définies dans sa note d’intention. Cette dernière vise à valoriser l’ensemble des actions menées par les services et les partenaires pour la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie.

Label Charleroi Ville Santé

Ce label, octroyé par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), suppose une étroite collaboration entre le Collège, le conseil communal et le tissu associatif local afin d’améliorer la santé de tous les concitoyens carolos.

Les actions menées dans ce but portent sur les déterminants de la santé que sont les conditions de vie, l’emploi, l’éducation, les comportements sains et la qualité de l’environnement physique, social et culturel.

La Ville de Charleroi via son service santé réunit un ensemble d’acteurs locaux provenant de divers secteurs d’activité pour l’aider à coordonner ce label au plus près de l’intérêt de la population.

Ce comité de pilotage met en place des actions et des projets pour améliorer le bien-être et la santé des carolos tels que les conférences santé/bien-être, la carte « je suis là », les projets Alzheimer, etc.

Axes développés :

  • Promotion de la santé pour tous
  • Alimentation de qualité
  • Accès aux soins de santé
  • Charleroi, ville amie démence
  • Charleroi se mobilise contre le SIDA
  • Gestion du tabac
  • Actions en partenariat

Chaque axe développe une ou plusieurs actions tout au long de l’année afin de suivre la planification des actions programmées et répondre aux mieux aux besoins de terrain.

    La collaboration avec l’OSTA carolo

    La collaboration avec l’OSTA carolo s’est réalisée dans le cadre de la pandémie Covid 19 et notamment grâce à l’identification de cluster « Covid » au sein d’un immeuble d’appartements.

    De ce constat a débuté notre collaboration afin d’informer et de sensibiliser les syndics d’immeubles à appartements privés et publics quant aux mesures à prendre pour éviter la propagation du virus au sein des espaces communs et d’initier une sensibilisation aux habitants.

    Suite à cette 1ère collaboration, d’autres échanges ont suivi à savoir la validation du contenu des supports de communication Covid spécifique à Charleroi (Passons un hiver en bonne santé, comprendre la vaccination Covid 19, le bon usage du gel hydro alcoolique, le masque c’est efficace) mais aussi des recommandations en matière de sécurité sanitaire lors d’organisation d’évènements publics.

    La collaboration avec l’OSTA permet de crédibiliser les supports communicationnels produits et de répondre à des besoins spécifiques en lien avec la pandémie Covid.