Historique
Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, le Gouvernement wallon a adopté en juin 2020 le « Plan wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ». Ce plan wallon vise à détecter au plus vite l’émergence de nouveaux foyers infectieux, de limiter sa propagation, d’organiser de façon optimale l’accompagnement des personnes infectées, des clusters et des travailleurs qui gravitent autour d’eux et, in fine, à limiter au maximum le nombre de victimes.
Les déterminants sociaux de la santé sont des facteurs protecteurs de la santé et garants de
la qualité de vie des Wallons. Pour répondre à ces enjeux, une première version de la Partie
2 du Plan Wallon de Prévention et Promotion de la santé (WAPPS) a été élaborée : le
Gouvernement wallon a pris acte du WAPPS lors de la 2ème lecture du Décret wallon Promotion de la Santé et Prévention le 30 novembre 2018. Le Décret a finalement été approuvé en 3ème lecture le 2 mai 2019 et a été approuvé par le Parlement le 2 février 2022.
Le plan wallon
Axe 1 – Promotion des modes de vie et des milieux de vie favorables à la santé
Axe 2 – Promotion de la santé mentale
- Conclure des protocoles organisationnels
- Constituer des équipes mobiles pluridisciplinaires
Axe 3 – Prévention des maladies chroniques
Axe 4 - Prévention des maladies infectieuses
DECRET du 03/02/2022
Axe 5 – Prévention des traumatismes
Axe 4 -Prévention des maladies infectieuses, y compris la politique de vaccination
En Wallonie, la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle des maladies infectieuses sont réalisés notamment grâce au déploiement de proximité par les opérateurs de promotion de la santé et de prévention, la mise en place de réseaux sentinelles de surveillance et par le biais de la déclaration obligatoire de certaines maladies infectieuses auprès des autorités sanitaires, en particulier la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.
Sont visées ici les maladies ayant des impacts sur la santp publique et nécessitant le recours à différents moyens prophylactiques en vue de prévenir leur apparition, leur propagation ou leur aggravation.
En effet, en matière de surveillance des maladies infectieuses, la Belgique doit se soumettre aux Règlement Sanitaire International (RSI), aux Directives Européennes en matière de lutte concertée contre les maladies infectieuses tout en veillant à se conformer au Règlement général de Protection des Données (RGPD).
Les missions de surveillance des maladies infectieuses sont régies, sur la base des règlements et directives cités ci-dessus, par le décret du 3 février 2022. Ainsi, la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire et les dispositifs mobilisables (système de déclaration, mesures prophylactiques adaptées à chaque maladie rencontrée, les Outbreaks Support Teams (OST), les agents de prévention des organismes assureurs, le renfort du suivi de contact à grande échelle, pour y faire face sont définis de façon réglementaire.
Des mesures à prendre face à un cas ou un foyer épidémique sont définies en collaboration avec les différents professionnels de la santé gravitant autour du cas ou du foyer : médecin traitant, médecin scolaire, médecin du travail, médecin coordinateur, clinicien, mais aussi avec les autorités à différents niveaux de pouvoir, telles les cellules de crise communales ou provinciales.
Les objectifs prioritaires sont les suivants:
- renforcer le système de surveillance des maladies infectieuses
- développer l’adhésion à la prévention combinée favorisant le respect des mesures d’hygiène de base, la réduction des rsiques, la vaccination, le dépistage et le traitement tout au long de la vie auprès des professionnels et des publics clés de manière adaptée et diversifiée
- améliorer la qualité de vie et éliminer les discriminations par la création d’un environnement favorable envers les populations vulnérables
L’implication du SISD a permis à Claude Decuyper, direction opérationnelle, de soutenir et coordonner la mise en place du projet.
Dr Patrick Jadoulle, Vice-Président de la FAGC, a fait appel à Sabine Wibaut, infirmière en santé publique pour la rédaction du plan stratégique.
Un Comité de pilotage s’est constitué pour concrétiser la mise en place de l’OSTA Carolo.
Lorsque nous avions reçu un avis favorable à la constitution de l’OSTA, nous avons établi un profil de fonction et diffusé celui-ci. Le Dr Pierre Bets, Vice-Président de la FAGC, a participé à la sélection des candidats.
Nous nous réunissons tous les lundis pour faire le bilan de la semaine précédente et planifier la semaine en cours.
En 2020, un premier arrêté ministériel a balisé les missions pour une année.
Celui-ci a été reconduit en 2021 ainsi qu’en 2022. Actuellement, un travail s’effectue afin de pérenniser le projet dans le cadre d’un plan pluriannuel.
Depuis la création de l’OSTA carolo, nous avons l’appui du CLPS Charleroi-Thuin pour nos différents projets de promotion de la santé.