Outbreak Support Team Ambulatoire

Infos générales
sur l’Osta Carolo

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, le Gouvernement wallon a adopté en juin 2020 le « Plan wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ». Ce plan wallon vise à détecter au plus vite l’émergence de nouveaux foyers infectieux, de limiter sa propagation, d’organiser de façon optimale l’accompagnement des personnes infectées, des clusters et des travailleurs qui gravitent autour d’eux et, in fine, à limiter au maximum le nombre de victimes.

Dispositif :

Axe 1 - Gestion de crise
  • Instauration d’une Cellule de crise à l’AViQ
  • Mise en place d’un plan d’urgence interne dans chaque structure d’hébergement
Axe 2 – Surveillance sanitaire et suivi
  • Renforcer la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ (SURVMI)
  • Soutenir une veille stratégique et un suivi de la santé en optimalisant les outils de monitoring
  • Renforcer la prévention
Axe 3 – Collaboration et Coordination
  • Conclure des protocoles organisationnels

  • Constituer des équipes mobiles pluridisciplinaires

Axe 4 – Ressources matérielles, humaines et financières
Axe 5 – Communication interne et externe

L’Axe 3 du plan précité, évoque la constitution d’équipes mobiles pluridisciplinaires (OST ambulatoires) destinées à intervenir dans le cadre des épidémies, au niveau local, dans les structures d’accueil et d’hébergement mais aussi dans les quartiers ou les communes pour l’ensemble du territoire de langue française. Il s’agira donc de renforcer la première ligne, via ces équipes mobiles qui seront également en lien avec les équipes spécialisées multidisciplinaires des réseaux hospitaliers.

Constituées de médecins, d’infirmiers et de fonctions de support, elles pourront conseiller les autorités locales à prendre les mesures en cas de cluster dans une communauté, dans un quartier ou dans une entité.

Elles seront appuyées, coordonnées et bénéficieront d’une intervision organisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.

Dans ce cadre, un appel à projet a été lancé pour créer huit OSTA (Outbreak Support Team ambulatoire).

 Le porteur de projet est soit un cercle de médecine générale agréé, soit un consortium composé de plusieurs cercles de médecine générale agréés.

 Le consortium doit s’associer à un service intégré de soins à domicile et un Centre de Coordination des soins et de l’aide à domicile.